samedi 13 mai 2017

LES 7 TOURS DE MAGIE


Vue des 7 tours  




Plan d'accès


Accès au pied de la voie   Déniv.  534 m   Temps  2h30    Km  5,400

Depuis St-Luc prendre le funiculaire jusqu'à Tignousa alt.  2186 m. Depuis Tignousa  partir en direction de l'Hôtel Weisshorn et du Lac du Touno, attention rester toujours sur la route en terre. Rejoindre l'alpage du Chiesso 2198 m, ne pas continuer le parcours Sierre-Zinal et rester sur la route jusqu'à une épingle à cheveux et un petit pont en béton où il y a une grosse flèche rouge altitude 2252 m. De là, monter en direction plein sud  par un  sentier très peu marqué au début et bien marqué par  la suite jusqu'au banc à J-B altitude 2407 m. Continuer, traverser 2 petits ruisseaux en restant versant rive gauche de la rivière qui descend du lac du Touno jusqu'à un champs de grosses pierres. Retraverser la rivière où les pâturages sont légèrement marécageux. Repérer une grosse pierre sur laquelle se trouve un cairn altitude 2516 m. Depuis là monter dans le grand couloir, suivre les cairns et points rouges jusqu'au pied de la voie altitude 2574 m.  

Horaire funiculaire:       http://www.rma.ch/anniviers/suisse.html

Difficulté de la voie:      PD+

Orientation:                    Sud
Longueurs:                      9
Corde:                            1 x 50 m( pour le rappel)
Dégaines:                        7
Casque
Marche d'approche:       534 m
Dénivelé escalade:         476 m
Total dénivelé:                1010 m
Altitude sommet:            2857 m
A noter:                           L2 tirage
                                        L9 le rocher est délité et instable 

Descente

Deux possibilités:
1) Depuis le sommet L9, un rappel de 25 m versant Nord, rejoindre à pied le sommet Est pour redescendre le sentier pédestre du Touno.
2) Depuis le sommet L9, un 1er rappel de 30 m versant Sud puis au relais de la 8ème longueur un 2ème rappel de 25 m pour rejoindre le grand couloir qui se trouve à votre gauche en grimpant, plus rapide mais un peu casse-gueule. Arrivée au cairn de départ 2516 m.

Remarque 

Cette voie n'est pas de la pure escalade, elle est à considérer comme une petite course de montagne ludique dans un endroit sauvage avec un magnifique panorama. Les difficultés sont très modérées et peu soutenues avec de très jolis passages. La voie est bien  équipée. Elle peut se faire en grande partie corde tendue. L’escalade se parcourt bien en grosses (chaussures de montagne). Ne pas négliger la longueur de la course, il faut prévoir la journée. Attention, si retour en funiculaire bien contrôler les horaires de la dernière montée.




1ère partie 


2ème partie


Vue générale (Couronne Impériale)


Tours 1 et 2


Tour 1


L8


L9


Bernadette L8


L7


Pascal à l'ouverture de la voie


Sommet L9 - alt. 2857 m


Toujours Bernadette L8



 Tour 1


 Pose d'un spit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire